Actualité

9 Novembre 2015

Les "Agri'Recrute" emplois saisonniers 2016

Dans le cadre du Programme d’appui à l’emploi saisonnier agricole, l’ADEFA Landes s’est engagée avec l’ensemble des partenaires de l’emploi, de la formation* et des représentants de producteurs à faciliter les recrutements de salariés saisonniers locaux.
 

Les « Agri’Recrute » : une initiative pour des recrutements de proximité.

Dans le but de privilégier des rencontres de qualité, il s’agira de mettre en place plusieurs « rencontres employeurs-saisonniers » à taille humaine (2 à 3 offres proposées à des demandeurs d’emploi habitant à proximité des exploitations) sur l’ensemble du territoire landais. Les lieux seront définis en fonction de la localisation des exploitations participantes.

Les premiers recrutements de saisonniers ayant lieu dès le premier trimestre de l’année, nous réaliserons ces « Agri’Recrute » entre fin janvier et mi-février 2016. Afin de proposer des opportunités d’emploi plus longues, et ainsi rendre l’emploi saisonnier agricole attractif pour les demandeurs d’emploi locaux tout en rivalisant avec les saisons touristiques, nous souhaitons constituer des offres jumelées (enchainement d’au moins 2 saisons différentes, sur une ou plusieurs exploitations).

Informer et accompagner pour éviter les défections en début de saisons.

En amont de ces rencontres, nous organiserons, à chaque fois, une information collective pour détailler les offres proposées, expliquer les conditions de travail et faire un rappel des règles de bonne conduite auprès des candidats. Si ces derniers sont intéressés par les postes proposés, nous leur donnerons un rendez-vous avec l’employeur concerné le jour de l’Agri’Recrute.

Le maintien du lien employeur-candidats retenus entre la rencontre et la date d’embauche est une clé de réussite pour le recrutement. Pour cela, nous accompagnerons les structures à mettre en place des envois de courriers/de sms/de mails réguliers ou des appels téléphoniques aux saisonniers sélectionnés pour maintenir leurs engagements.

Pour montrer l’environnement de travail aux futurs membres d’équipes saisonnières, nous préconisons aux employeurs de les recevoir, en collectif, sur l’exploitation dans les jours précédant le démarrage de la saison. Il pourra être question également de refaire une mise au point sur les conditions de travail et sur les droits et devoirs de chacun. Une première dynamique de groupe pourra ainsi naître.

Enfin, tout au long du dispositif, tous les accompagnateurs sociaux-professionnels du département seront mobilisés pour suivre les candidats et essayer de trouver des solutions sur-mesure aux problèmes dit périphériques qui peuvent survenir (mobilité, garde d’enfants, etc.) et aux défections inopinées de candidats.

A la recherche d’employeurs volontaires.

Nous recherchons ainsi des employeurs volontaires sur tout le département des Landes pour participer aux Agri’Recrute 2016. Laissez-nous vous aider à sécuriser vos recrutements de saisonniers locaux.

Contact

ADEFA Landes au 05.58.85.44.23 ou adefa-landes@anefa.org

* Pôle emploi, la Mission locale des Landes, Cap emploi, la Chambre d’Agriculture des Landes, la Direccte UT40, Nomad’, le GED 40

Partager sur

Partager par mail

Imprimer